PortailAccueilCalendrierRechercherMembresGroupesFAQZone KaotikConnexionS'enregistrer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
CHEMINO KAOS

Lapinbilly

ratenat

guillaume

Dömy !!!

le clown taré

foch

niko

ptitdemon_666

NofolOï!

Statistiques
Nous avons 421 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est phil

Nos membres ont posté un total de 12849 messages dans 1709 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 145 le Ven 4 Fév - 22:50
Mettre ce forum en favoris

Partagez | 

oc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chou'nette
Habitué
Habitué

Féminin

Voir la fiche des RG

MessageSujet: oc   Ven 17 Avr - 15:07

ouais Nat suis pas tout à fait d'accord sur les paroles, moi quand un berger déclare sa flamme à une bergère ça me touche! Parce que c'est vrai que les paroles c'est souvent autour de ça que ça tourne dans les chansons trad occitanes.
Ces chansons sont le reflet d'une époque et d'un contexte dans lequel on ne se reconnaît pas forcément: depuis quand n'as-tu pas fait la transumance et où sont passés tes sabots? Mais rassure toi certaines parlent de picole et là je crois que le sujet te parle davantage.
Non sans déconner, je pense que quand tu chantes du chant trad en 2009 c'est un peu au-delà des textes ( bien que ceux qui ont leurs racines implantés en milieu rural et qui ont touché du doigt ce contexte particulier à travers les récits de leurs anciens peuvent être touchés par les paroles, ce qui est partiellement mon cas). Quand tu es en cercle avec des gens que tu ne connais pas et que tu chantes ces chansons y'a une putain d'énergie qui se dégage, ça prend aux tripes, ça fait naître un lien entre des inconnus. Mais sans l'avoir vécu c'est difficile à envisager.

Le but de la compil c'est aussi en parti de rendre hommage à ces gens qui ont appris à parler avec cette langue et à qui notre cher état centralisateur dans un but d'uniformisation du territoire ( entre autres) a dit un beau jour que la langue officielle c'est le français. Si à l'école t'avais le malheur de lâcher un mot oc, t'avait le bonnet d'âne...
Ces gens qui ont subit ces saloperies sont pas si loin de nous au niveau générationnel et idéologique, n'a-t-on pas nous aussi envie de gueuler qu'il n'y a pas qu'une voix culturelle? Qu'on s'enrichit de la diversité?...
J'ose espérer via cette compil pousser les gens vers ce type de réflexions et pourquoi pas à aller explorer de fait ces répertoires trad. Je parle de l'occitan car c'est ce que je connais un peu mais ça doit être valable pour les autres langues régionales.
Revenir en haut Aller en bas
ratenat
Super Moderatrice Kaotik
Super Moderatrice Kaotik

Féminin

Voir la fiche des RG

MessageSujet: Re: oc   Mer 22 Avr - 18:33

je viens de voir ton message pas la peine de t'emballer j suis d accord avec toi sur l energie mais ca n empeche que j en ai ecouter des bien mysogyne je dis pas que c 'est le cas de toute s-- c est pour ca que juste apres j ai dit "faut fouillé" affraid

chou'nette
Habitué
Habitué

Féminin

Voir la fiche des RG

MessageSujet: Re: oc   Ven 1 Mai - 16:11

Je m'emballe pas poulette, j'explique pour toi mais aussi pour ceux qui n'auraient pas capté le sens de ma démarche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oc   Aujourd'hui à 21:36

oc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1